Projet d’aquaculture pour soutenir les activités économiques des femmes sénégalaises

Coup d’œil sur le projet humanitaire de la Fondation Veolia. Le SIEP est engagé aux côtés de Veolia dans ce projet à hauteur de 0.0171€ par m3 d'eau vendu. Cette participation s'inscrit en marge du contrat de délégation qui lie le SIEP et Veolia.
Projet d'aquaculture lancé par la fondation Veolia au Sénégal

Depuis le printemps 2020, la fondation Veolia soutient plusieurs projets d’entrepreneuriat féminin en aquaculture maraîchère, dans le cadre d’un partenariat entre la fondation, l’Agence nationale d’aquaculture sénégalaise, et le Ministère sénégalais de la femme. Ces projets d’aquaculture durable s’inscrivent dans la nécessité de nourrir la planète autrement, dans la circularité et l’économie des ressources, tout en contribuant à l’autonomisation des femmes.

Un projet basé sur un modèle d'aquaculture simplifié

L’action humanitaire engagée par la Fondation Veolia s’appuie sur un modèle d’aquaculture simplifié : un bassin piscicole hors-sol est construit à trois mètres au-dessus de la terre, au milieu de champs. Un puits équipé d’une pompe solaire permet son alimentation.

Le dispositif permet de produire plus de 5 000 kg de poissons par an et l’eau du bassin, chargée en azote, phosphore et potassium grâce aux poissons, irrigue les terres maraîchères voisines dont la production augmente tout en limitant le recours aux engrais chimiques.

Projet d'aquaculture lancé par la fondation Veolia au Sénégal

L’alimentation des pompes par le solaire : un bénéfice tant économique qu’environnemental

Les pompes dédiées à l’irrigation sont aujourd’hui alimentées en diesel, dont le coût fluctuant et
important pose des difficultés pour ces exploitations. L’alimentation par le solaire permettrait aux GIEs d’être autonomes du point de vue énergétique et de réduire leurs coûts d’exploitation tout en améliorant leur empreinte environnementale.


Le choix s’est porté sur l’entreprise Bonergie, entreprise sénégalaise spécialisée dans l’énergie solaire. Bonergie soutient principalement les petites et moyennes entreprises, particulièrement dans le secteur agricole, afin de rendre l’alimentation en eau plus efficace et surtout plus rentable grâce à l’utilisation de l’énergie solaire. Bonergie dispose de cinq bureaux régionaux au Sénégal, avec son siège à Dakar et des bureaux à Louga, Tambacounda et Ziguinchor.

Projet d'aquaculture lancé par la fondation Veolia au Sénégal

Après cette opération pilote, cette entreprise sera apte à co-développer avec la fondation Veolia et l’Agence nationale d’aquaculture le programme pour d’autres exploitations.

Image de René Dentin
René Dentin

Président SIEP